Le Vignoble
Il se situe en Combe de Savoie, au Sud du Massif des Bauges (reconnu Géopark par l'UNESCO), sur l'axe Albertville - Montmélian. Nous cultivons 10 hectares de vigne en Agriculture Biologique, exposés Sud-Est sur une roche mère calcaire.
On retrouve 3 types de sols dans le vignoble:
1. Éboulis du Massif des Bauges: profil de sol du à la dégradation de la roche mère en amont, qui s'accumule en avale sur une longue période
2. Moraine glacière: profil de sol sculpté par la vie des glaciers, qui a laissé sur son passage des roches de différentes matières
3. Alluvionnaire: profil de sol établit par les dépôts transportés par les eaux courantes
L’encépagement de blanc est fait de Jacquère, d'Altesse, Malvoisie, Chardonnay, Mondeuse Blanche et celui des rouges est fait de Gamay, Mondeuse Noir, Pinot Noir et Persan.
Le Cellier de la Baraterie a récolté son premier millésime en 2014.
Le vignoble est certifié en Agriculture Biologique. FR09
Les parcelles non mécanisables sont enherbées à 100% et la gestion de l'herbe s'effectue à la débroussailleuse.
Les parcelles mécanisables sont griffées, dans le rang avec une charrue et sous les ceps à l'aide d'un inter-ceps. Ce dernier est un outil spécifique pour travailler le sol entre les ceps de vigne, avec un mouvement oscillatoire. Ce travail se réalise à l'automne et au printemps. Durant la période estivale, l'herbe des vigne est broyée.
Les travaux propre à la vigne tel que la taille, l'ébourgeonnage et le relevage s'effectuent par notre équipe de salariés.
Nous vendangeons les raisins manuellement et mécaniquement en fonction des critères techniques du millésime.